mars 14, 2023

Les produits laitiers en Chine : un marché à la croissance solide

Le marché des produits laitiers en Chine : une croissance qui profite aux marques étrangères

  • Les produits laitiers ont été introduits récemment au régime alimentaire des chinois.
  • Leur consommation a débuté dans les années 1990 et a connu jusqu’aux années 2000 une croissance timide.
  • Aujourd’hui, l’intérêt de la population pour les questions relatives à la nutrition a fait exploser le marché.

Le marché des produits laitiers en Chine : une croissance qui profite aux marques étrangères

En 2020, les ventes de produits laitiers en Chine s’élevaient à 62 Milliards d’USD. Bien que les chiffres soient encore inférieurs aux 159 Milliards d’USD du marché européen, la consommation de produits laitiers s’ancre dans les pratiques de la population chinoise.

En 2021, en moyenne, chaque habitant consommait l’équivalent de 53 litres de lait par an. Cette consommation reste inférieure à la moyenne mondiale qui est estimée à 114 litres (d’après Business France) mais elle poursuit sa croissance.

Avec de vastes exploitations et des usines soutenues par l’Etat, la Chine est le 3e producteur de lait mondial.

Pourtant, la production nationale ne couvre qu’une partie de la demande. C’est pourquoi le pays importe massivement du lait de l’étranger pour répondre à la consommation croissante et à la diversification des gammes de produits proposés.

La Chine est même le premier importateur mondial de produits laitiers. Ses importations ont augmenté de 10% en 2021 par rapport à l’année précédente.

Les produits laitiers français représentaient 6,51% des importations chinoises en 2021 en valeur faisant de la France le 5e exportateur mondial de produits laitiers en Chine derrière la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, l’Australie et l’Allemagne, devant les Etat-Unis qui détiennent 5,26% de parts de ce marché.

Les produits laitiers, allié d’une alimentation équilibrée

De plus en plus ajoutés au petit déjeuner ou lors des collations, ils font désormais partie des produits consommés quotidiennement car ils sont considérés comme étant :

  • sains, notamment grâce aux probiotiques et protéines qu’ils contiennent,
  • compatibles avec les régimes et la perte de poids,
  • bénéfiques pour le renforcement du système immunitaire et des os, particulièrement chez les personnes âgées, dont la proportion augmente au sein de la population en Chine du fait du vieillissement démographique en cours..

Des disparités sociologiques et géographiques

La consommation de produits laitiers croît de manière générale en Chine, les principaux consommateurs restent des urbains, plutôt jeunes davantage influencés par les modes de vie occidentaux.

L’engouement pour les bubbles tea, nouvelles boissons à base de billes de tapioca parfois lactées et plus largement, l’essor des boissons à emporter à base de thé ou de café encouragent la consommation de lait et offrent une nouvelle porte d’entrée pour le lait en Chine.

Le lait : une boisson tendance ?

L’absence d’habitude de consommation de produits laitiers favorise et entretient l’intolérance au lactose qui concerne l’immense majorité de la population chinoise. Cette intolérance se manifeste par un inconfort digestif pouvant aller, dans certains cas, à l’impossibilité de consommer du lactose.

La prévalence de cette intolérance au sein de la population chinoise s’explique par des prédispositions génétiques renforcées par le régime alimentaire historiquement faible en lactose.

En consommant régulièrement cette protéine, l’organisme produit de la lactase, l’enzyme nécessaire à la digestion du lactose. Ainsi, intégrer des produits laitiers consommés en faible quantité à ses habitudes alimentaires permet de réduire l’intolérance.

Enfin les changements de régimes alimentaires, notamment chez les enfants, conduiront à l’inscription de la consommation de produits laitiers dans l’alimentation quotidienne des chinois.

Les yaourts et leurs dérivés ont naturellement une faible concentration en lactose qui les rend particulièrement adaptés et appréciés en Chine.

Le développement du secteur des produits laitiers en Chine est soutenu par des modifications profondes des pratiques alimentaires annonçant une croissance durable du marché.

Vous souhaitez saisir les opportunités qu’offre le marché des produits laitiers en Chine ? Nos experts peuvent vous accompagner dans votre projet de développement en Chine

Contactez-nous!

Téléchargez cette infographie complète “Les produits laitiers en Chine” en pdf