juin 6, 2024

Les Industries Culturelles et Créatives en Chine : opportunités et défis

Les Industries Culturelles et Créatives en Chine : opportunités et défis

La Chine occupe une place centrale dans le commerce international, dans le secteur industriel, technologique et désormais également dans le secteur de l’art et de la culture. En effet, depuis le début des années 2000, conscient du potentiel de ces domaines pour la croissance économique du pays et pour son influence à travers le monde, le gouvernement chinois soutient le secteur à travers plusieurs politiques et investissements massifs. Les industries créatives et culturelles en Chine se multiplient et diversifient leurs activités. L’élargissement de la classe moyenne en Chine qui s’accompagne d’une augmentation générale du pouvoir d’achat participe à l’essor du secteur culturel et du divertissement. A mesure que le revenu disponible par habitant augmente, ces derniers sont plus enclins à accroître leurs dépenses en loisirs, sorties culturelles et artistiques. Ces dynamiques soutiennent les acteurs du secteur et créent de nouvelles opportunités.

L’émergence du marché de l’art et de la culture en Chine

Le marché de l’art contemporain

Au début des années 2000, l’expansion économique de la chine s’est accompagnée d’une ouverture au monde de l’art contemporain. Marginale aux débuts des années 2000, la Chine est désormais au centre du marché de l’art contemporain mondial. Le pays est devenu leader mondial en 2021, devant les Etats-Unis en représentant près de 35,5% du marché.

Cet essor fulgurant s’explique par différents facteurs.  Entre 2005 et 2008, le gouvernement a mis en place des politiques assouplissant le marché de l’art contemporain facilitant les ventes. Ces politiques avaient pour objectif de légitimer et promouvoir l’art contemporain chinois à l’international. Il s’agissait également de promouvoir la création nationale au sein du pays en levant l’interdiction d’exposer des œuvres d’art contemporain dans les musées publics, qui était en vigueur depuis 1989.

Au cours des vingt dernières années, une classe aisée s’est constituée et s’est élargie. Composée d’entrepreneurs, souvent urbains disposant de revenus importants, cette classe aisée développe un goût pour l’art qui s’exprime dans les loisirs mais aussi par l’achat d’œuvres d’art. Ainsi, en Chine le nombre de collectionneurs d’art contemporain ne cessent de croître. Ce dynamisme s’illustre également par la croissance significative des ventes aux enchères portées par des artistes chinois de renommée internationale comme l’artiste plasticien Zeng Fanzhi né en 1964.

Le secteur artistique et culturel au cœur de la stratégie de la Chine

Parallèlement ces dernières années, le gouvernement chinois a initié une politique de soutien financier à la création de musées d’art contemporain publics et privés sur le territoire. Ces investissements massifs ont permis de développer les infrastructures culturelles à travers le pays : entre 2000 et 2019, 42 nouveaux musées d’art contemporain ont été créés. En plus de ces institutions publiques, l’Etat a également contribué à l’ouverture de 88 musées d’art contemporain privés sur la même période.

De nombreuses initiatives publiques visant à promouvoir les industries culturelles et créatives sont menées à l’échelle nationale, régionale ou locale comme la création de clusters créatifs dans les grandes villes comme Pékin et Shanghai. Au cœur des mégalopoles à l’activité économique intense, ces clusters ont pour objectif de regrouper sur un espace restreint les acteurs, entreprises regroupant des entreprises du secteur de la création afin de créer des synergies, de stimuler la créativité et le développement de projets ambitieux et innovants. Ces zones regroupent des entreprises du secteur et bénéficient de soutiens pour stimuler l’innovation.

Ce développement des espaces de création et d’exposition permettant la mise en lumière de la richesse créative nationale a contribué à donner de l’élan au marché de l’art contemporain. Ainsi les acteurs privés – galeries d’art et centres d’arts – se sont multipliés, soutenus par le développement d’importantes foires d’art contemporain telles que Art Basel à Hong Kong qui rassemblent, acteurs du marché de l’art, artistes et collectionneurs du monde entier. Cette combinaison de volonté politique, d’engagement d’acteurs privés et d’intérêt croissant du public chinois participe au dynamisme du secteur artistique et culturel en Chine.

Le secteur de la création et de la culture : levier économique et d’influence

L’importance du secteur de l’industrie culturelle et créative n’est pas seulement économique, mais également géopolitique. La Chine exporte de plus en plus de produits culturels comme le cinéma, l’animation, les arts visuels sur les marchés étrangers. Ces exportations participent à la promotion de la culture chinoise à travers le monde, renforce son influence et façonne une certaine image de la Chine.

Certains éléments d’ampleur internationale ont lieu chaque année en Chine et contribuent à asseoir son importance dans le domaine de la création culturelle. A la croisée du divertissement, de la production et de la technologie, le jeu vidéo occupe une place stratégique dans l’économie chinoise et dans son influence dans le secteur de l’industrie culturelle et créative. Le nombre d’acteurs et les événements dédiés témoignent de son importance et de son dynamisme. La China Joy (China Digital Entertainment Expo & Conference) qui a lieu chaque année à Shanghai et rassemble les principaux acteurs chinois et internationaux de cette industrie créative est par exemple considérée comme l’un des plus grands salons professionnels du jeu vidéo en Asie. Lors de sa 17ème édition il y a 5 ans, la China Joy avait déjà réuni plus de 1 360 exposants chinois et internationaux et près de 365 000 visiteurs s’étaient rendus à l’événement. Ce succès illustre l’importance prise par le secteur du jeu vidéo et du divertissement numérique en Chine ces dernières années.

Quelles sont les opportunités à saisir pour les industries culturelles et créatives (ICC) étrangères ?

Pour l’année 2021, le budget annuel de l’État chinois alloué au secteur « culture, tourisme, sport et communication » était de 2,45 Mds EUR avec 433,28 M EUR de budget orienté directement vers la culture et le tourisme (services, musées, salles, bibliothèques, diffusion artistique, management). Ce montant témoigne de la place qu’occupe désormais le secteur dans l’économie chinoise. Ce vaste marché regroupant de nombreux acteurs et diverses activités offre de grandes opportunités aux entreprises étrangères. En apportant leurs savoir-faire, leurs cultures et leurs propositions artistiques et culturelles singulières, elles disposent de tous les atouts pour s’établir avec succès en Chine.

En effet, la demande pour les produits culturels étrangers est forte dans de nombreux domaines tels que le spectacle vivant, la musique ou encore l’accompagnement et la création de projets culturels d’envergure (galeries foires ou musées). De surcroît, le développement d’infrastructures culturelles et d’équipements de niveau international initié dès les années 2000 offrent de grandes opportunités de diffusion et de création de partenariats.

Enfin, malgré certaines contraintes réglementaires et l’encadrement des investissements étrangers que le gouvernement autorise parfois avec prudence, la Chine accueille favorablement et encourage via des financements publics l’essor des industries culturelles et créatives, vues comme un nouveau moteur économique et de création d’emplois. Néanmoins, investir le marché chinois de la culture et du divertissement nécessite de comprendre en amont ses spécificités et les règles qui l’encadrent, notamment les quotas d’importation de contenus culturels étrangers qui limitent encore les possibilités.

 

Enfin, une adaptation des produits/services au marché chinois est nécessaire non seulement pour correspondre aux goûts et aux pratiques des publics ciblés mais également pour être en accord avec les règles qui entourent la création et la diffusion des contenus culturels en Chine.

Conclusion

Le marché des industries culturelles et créatives en Chine est florissant. Porté par les investissements publics, l’émergence de pôles créatifs et l’appétit de la classe moyenne pour les loisirs et la culture, accéléré par la transition numérique, il poursuit sa croissance rapide tout en s’internationalisant.

Vous appartenez au secteur des Industries Culturelles et Créatives ? Le marché chinois vous intéresse ? Saviez-vous qu’un programme d’accompagnement au développement en Chine dédié aux ICC existe ?

Téléchargez la plaquette de présentation du Programme Cultur’export Chine ici