La Chine est le plus grand marché automobile du monde après les Etats-Unis et l’Inde, avec près de 27 809 196 véhicules produits par an. En 2020, sur les 25,31 millions de véhicules vendus, 1,37 millions étaient des véhicules électriques soit une croissance d’environ 11% par rapport à 2019.
L’Etat chinois interventioniste sur le marché de l’automobile éléctriques
La Chine étant le plus grand pollueur à l’échelle mondiale, elle cherche à réduire son empreinte carbone. Pour 2035, le gouvernement chinois espère un parc automobile à majorité « vert », c’est à dire une dominance de véhicules électriques, hybrides ou à énergies nouvelles en circulation dans le pays. Ainsi l’état chinois s’est montré interventionniste et des mesures ont été prises pour encourager la population à se tourner vers des véhicules non polluants. Par exemple, la municipalité de Pékin a créé de nombreux points de recharge et de recyclage des batteries. Outre un problème de santé publique dû à la pollution, un passage vers un parc automobile plus vert permettrait au pays de réduire sa dépendance énergétique.
Cette orientation prise par le gouvernement chinois et le développement de son industrie de l’automobile, se montrent rentables. La chute du prix des composants tel que les batteries va permettre aux véhicules électriques d’être de plus en plus compétitifs durant les prochaines années. On estime alors qu’en 2040, une voiture sur deux vendue sera électrique.
Le gouvernement chinois pousse les constructeurs automobiles, historiques ou nouveaux vers l’électrique. Les autorités imposent un pourcentage de véhicules électriques et hybrides.
Focus sur NIO
Cette entreprise fondée en 2014 par William Li est aujourd’hui l’un des principaux fabricants de véhicules électriques haut de gamme en Chine. Poussé par des investissements de gros groupes tel que Tencent, NIO s’est affirmé comme leader dans l’industrie des véhicules électriques chinois et se place 5ème plus grand constructeur automobile au monde en termes de capitalisation boursière.
Hier outsider, aujourd’hui NIO a les armes pour concurrencer Tesla, même si la firme américaine reste leader en termes de ventes (sur le premier semestre 2020 en Chine : 51% des ventes de véhicules électriques sont de marque Tesla contre 16% pour NIO).
L’impact du Covid sur le marché de l’automobile en Chine
Le coronavirus, comme dans le reste du monde a eu des répercussions sur le marché automobile chinois. Cependant, on remarque que cette crise a permis une prise de conscience de la population sur la pollution atmosphérique. Les villes chinoises, d’habitudes classées parmi les plus polluées au monde, ont connu une baisse de la pollution pendant le confinement. Partout ailleurs, des moyens de transports plus écologiques sont privilégiés afin de poursuivre dans la baisse de la pollution. En Chine, dans les régions les plus touchées par la pandémie, une nette augmentation des achats automobiles a été notée. En effet, presque la moitié de ces acheteurs considère le véhicule comme un facteur de sécurité dans un contexte de distanciation sociale. Alors le gouvernement chinois en a profité pour mettre les NEV (New Energy Vehicles) en avant via différentes subventions pour les constructeurs et consommateurs.
Votre entreprise appartient au secteur de l’automobile et vous souhaitez conquérir le marché de l’électrique en Chine ? VVR International se tient à votre disposition pour échanger sur votre projet, et partager avec vous son expertise et ses 22 ans d’expérience dans l’implantation et le développement commercial en Chine.
Sources : Daxue Consulting, BFM, FranceInfo, La Tribune, Beev, Automobile Propre, Le Figaro