juin 22, 2021

En Chine, les seniors prennent le pouvoir… d’achat!

La Chine, pays de la piété filiale par exellence, a longtemps voué un respect sans bornes aux personnes âgées. Ils étaient pris en charge par les familles et élévaient les enfants. Aujourd’hui, face au vieillisement de la population et à l’occidentalisation de la société, les moeurs changent, ouvrant la voie à de nouveaux marchés.

Une population vieillissante

Un important vieillissement de la population chinoise a été observé ces dernières années. En cause : la politique de l’enfant unique, aujourd’hui abolie. ⅕ des seniors dans le monde vivent en Chine, soit 179 millions de plus de 60 ans. On estime que ce chiffre s’élèvera à 365 millions en 2050. En 2021 ils représentaient 14,6% de la population contre seulement 6,8% chez le voisin Indien. On estime que la population âgée représentera plus du double de la population jeune en 2054.

Un capital insoupçonné

En 2020, les clients du troisième âge ne représentaient que 30 % du total des clients des institutions bancaires chinoises, et pourtant, leur épargne représentait 70% de l’épargne nationale. Ces chiffres impressionnants s’expliquent par des pensions de retraite publique basses jusqu’à récemment. Les actifs n’avaient donc d’autre choix que d’épargner pour leurs vieux jours. Aujourd’hui ces retraités ont du pouvoir d’achat et s’en servent ! La preuve en est que la même année, le volume global du marché chinois du troisième âge valait 8 000 milliards de RMB. Ce même marché devrait valoir 22 000 milliards de RMB en 2030 et 48 520 milliards de RMB en 2050.

Des seniors devenus consommateurs

Les seniors d’aujourd’hui ont un meilleur niveau d’éducation et un meilleur niveau de revenus que la génération précédente. De ce fait, les nouveaux retraités n’ont pas les mêmes désirs que leurs aïeux : Ils voyagent, s’intéressent à la culture, consacrent du temps à leurs loisirs et portent beaucoup d’attention à leur santé.

Contrairement à ce que l’on peut voir en Europe, ils vivent avec leur temps et adoptent toujours plus vite les nouvelles technologies tel que l’e- commerce, le streaming ou le paiement mobile : d’après Alibaba, entre 2015 et 2018, la fréquence des achats en ligne des plus de 60 ans pendant la Fête 11/11 a doublé. Les seniors chinois sont devenus acteurs de leurs consommations.

Un marché qui intéresse de plus en plus

Pour répondre aux besoins de ces retraités “nouvelle génération”, les sociétés du monde entier se ruent maintenant vers l’économie des cheveux gris en Chine : Le nombre de produits à destination des personnes âgées a augmenté de 80% entre 2017 et 2019. Parmi les sociétés s’intéressant à ce nouveau type de consommateur on peut citer :

  • Taobao, géant de l’e-commerce, a développé une version simplifiée de son application mobile à destination des personnes âgées
  • Tencent, le plus grand réseau social chinois, a développé un programme de vidéos courtes facile d’accès pour le troisième âge
  • Ctrip et LY.COM, sites de voyages, proposent désormais des séjours à destination des seniors
  • Kangmei, société pharmaceutique cotée en bourse, a élargi ses activités au marché des personnes retraitées en créant une plateforme de soins
    intelligente
  • SanPower Group a acheté Natili, la plus grande marque israélienne de soins médicaux pour personnes âgées, afin de développer des activités de soins intelligents à domicile, de télémédecine et de gestion des maladies chroniques. Actuellement, le nombre d’abonnés à Natili en Chine dépasse les deux millions

Le soin aux personnes âgées : un marché grandissant

Le soin aux personnes âgées est une industrie en plein essor dans laquelle la demande dépasse l’offre. Alors qu’il ne représentait que 5,9 milliards d’USD en 2018, le secteur pourrait atteindre 1 870 milliards de dollars d’ici 2030.

Ces 10 dernières années, l’écart entre la demande et l’offre s’est creusé, particulièrement en termes de lits médicalisés. En 2016, il y avait en Chine 28
500 foyers de soins pour personnes âgées offrant 7,8 millions de lits. En d’autres termes, pour 1 000 personnes âgées, il n’y avait qu’environ 34 lits. Le besoin de la population, et donc le potentiel du marché est énorme.

Ouverture au secteur privé

En Chine, le système de prise en charge des seniors a longtemps été entièrement public, mais aujourd’hui, ce système n’est plus suffisant pour répondre aux besoins de la population vieillissante. Le gouvernement a donc progressivement ouvert le marché au secteur privé. Et plus encore, il le soutient :

  • En encourageant le développement de l’assurance vieillesse privée.
  • En simplifiant les procédures administratives pour accélérer les investissements privés dans le secteur.
  • En subventionnant les projets privés d’aide aux personnes âgées.

Résultat : en 2018 la société chinoise Taikang Community, s’est associée à la société française de soins de longue durée Orpea sous la forme d’une joint-venture en Chine.

C’est ici une véritable refonte du système de prise en charge des personnes âgées auquel on assiste. Les institutions d’Etat, majoritaires dans le pays, investissent massivement pour se moderniser, impliquant indirectement des acteurs du privé tel que les fournisseurs d’équipement médical. En parallèle, les institutions privées se multiplient.

Votre entreprise souhaite profiter de l’opportunité que présente les “cheveux gris” et vous développer en Chine? VVR International se tient à votre disposition pour échanger sur votre projet, et partager avec vous son expertise et ses 22 ans d’expérience dans l’implantation et le développement commercial en Chine.

Contactez-nous!

Télécharger ce dossier en pdf

Sources : French people daily, FranceInfo, Daxue consulting, Population Pyramid, French China, marche des seniors ,le Temps, le Monde