Le nouvel an lunaire 2023
Le Nouvel an chinois sera célébré ce 22 janvier 2023. Cette année sera placée sous le signe du Lapin, symbolisant la prospérité et la paix. Associé à l’élément Eau, représentant une très bonne capacité d’adaptation et la richesse dans la culture chinoise.
Un défi d’organisation pour les entreprises
La période qui entoure le Nouvel an chinois correspond aux plus longues vacances en Chine. Les entreprises doivent anticiper car la semaine officielle de congés est souvent prolongée ce qui a pour conséquence de ralentir la production et de perturber les chaînes d’approvisionnement.
Des opportunités commerciales à saisir !
Cette célébration majeure du calendrier chinois entraîne un pic de déplacements et de consommation. Les traditionnelles “Hong Bao”, enveloppes rouges contenant de l’argent sont échangées avant d’être dépensées. Le secteur du luxe bénéficie particulièrement de cette période et des échanges de cadeaux qu’elle accompagne. Chaque année, les grandes marques ne manquent pas l’occasion de surfer sur l’événement en proposant des campagnes marketing et même des collections de produits en série limitée célébrant la nouvelle année lunaire.
De l’agroalimentaire au luxe : des secteurs en fête
Les festivités du Nouvel an chinois profite également au secteur de l’agroalimentaire et de la restauration dynamisés par l’augmentation de la consommation des ménages et par l’achat de produits plus haut-de-gamme. En 2021, à l’occasion de la semaine de congés du Nouvel an chinois, plus de 113 milliards d’ euros avaient alors été dépensés.
Vous souhaitez placer l’année 2023 sous le signe du développement en Chine de votre entreprise ?
Avec son expertise et ses 23 ans d’expérience dans l’implantation et le développement commercial en Chine, l’équipe de VVR International se tient à votre disposition pour échanger sur votre projet.