Calendrier des fêtes chinoises 2023
L’année chinoise est ponctuée de fêtes “traditionnelles”, pour la majorité récemment importées ou créées par les acteurs majeurs du commerce en ligne chinois.
Pour les entreprises, ces festivités sont autant d’opportunités à saisir : certains événements sont accompagnés d’une augmentation de la consommation, et d’autres font l’objet de campagnes marketing dédiées.
Alors, pour ne rien manquer, voici le calendrier avec les dates clés de l’année !
Les fêtes traditionnelles
Les célébrations du Nouvel an marquent le commencement de l’année lunaire et s’achèvent avec la fête des Lanternes 15 jours plus tard. Entre cadeaux, voyages et vacances, la période est dynamique pour le commerce en Chine mais impose aux entreprises d’anticiper car cette période est synonyme de congés prolongés et s’accompagne d’un ralentissement de la production et des chaînes d’approvisionnement.
Le Qingming Festival a lieu chaque année aux alentours du 5 avril. A cette occasion les morts sont commémorés et les chinois ont pour coutumes de se rendre sur les tombes des défunts pour les entretenir et y déposer des offrandes.
A la fin du mois de juin, la fête des bateaux dragons s’étend sur plusieurs jours marqués par les courses de bateaux et est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’UNESCO depuis 2009. Cette fête rend hommage au poète Qu Yuan ayant vécu il y a près de 2 millénaires. D’autres traditions accompagnent la célébration de cette date comme les Zongzi, emblématiques gâteaux de riz enveloppés dans une feuille de bambou à la forme pyramidale qui auraient à l’origine été jetés à l’eau pour protéger le corps du défunt poète.
En Chine, deux fêtes célèbrent l’Amour, le 20 mai, jour du 520 dont la date prononcée en chinois est proche de “je t’aime”.
Plus tard dans l’année, il y a Qixi, la fête de l’amour en Chine. Elle a lieu le 7e jour de la 7e lune, ce qui correspond cette année au 22 août.
La fête du double 9 a lieu chaque année le 9 septembre et est dédiée à la bienveillance envers les aînés. A cette occasion, les chinois rendent visite aux personnes âgées de leur entourage. Secondaire mais néanmoins célébré, le 10 septembre rend hommage aux professeurs qui sont alors remerciés pour leur travail.
La fête de la mi-automne ou fête de la Lune est le moment le plus important du calendrier des fêtes en Chine après le Nouvel an lunaire. A cette occasion les familles et amis se réunissent autour de fastueux repas et dégustent les traditionnels gâteaux de lune.
La fête nationale a lieu le 1er octobre et se poursuit par la golden week, une semaine de congés pour une grande majorité des chinois.
Fêtes importées et leurs adaptations
Bien que Noël ne fasse pas partie des fêtes célébrées en Chine, le 25 décembre suscite l’intérêt des chinois. Les traditions occidentales attisent la curiosité des consommateurs qui profitent de la période pour découvrir ou consommer les produits importés qui y sont associés.
En plus des fêtes traditionnelles célébrant l’Amour, la Saint-Valentin est une fête importante en Chine. Le 14 février, les couples s’offrent des cadeaux, se rendent au restaurant. En réponse à cette dernière, un mois plus tard, le 14 mars le White Day, consiste à remercier en offrant un cadeau à l’autre.
Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, est davantage consacré en Chine à la célébration des femmes. Ces dernières reçoivent des présents et peuvent même dans certaines entreprises, bénéficier d’une demi-journée de congé à cette occasion.
A la fête des mères et celle des pères, célébrées respectivement cette année les 14 mai et 18 juin, s’ajoute la journée des enfants qui a lieu chaque année le 1er juin. Ce jour-là, il n’y a pas d’école et les enfants reçoivent fréquemment un cadeau.
Fêtes commerciales : les consommateurs au rendez-vous
Récemment d’autres fêtes se sont ajoutées au calendrier. Ces dates correspondent à des événements commerciaux synonymes d’opérations de marketing et de promotions entraînant une frénésie d’achats.
La plus connue est la fête des célibataires qui a lieu les 11 novembre. Loin d’appartenir à des traditions millénaires, cette fête est célébrée depuis les années 2000. Promue à l’origine par la plateforme de vente en ligne Alibaba, cette date est inspirée du Black Friday américain. Désormais suivie par l’ensemble des acteurs du e-commerce et même du offline qui proposent alors de nombreuses promotions. L’ampleur du pic de consommation est telle que la fête des célibataires est devenu le plus grand événement de e-commerce du Monde générant plus de 140 milliards d’euros en 2022.
À l’instar du 11.11, d’autres dates ponctuent le calendrier commercial chinois comme le 12.12 qui s’inscrit dans le prolongement l’événement du 11.11 et offre une opportunité commerciale supplémentaire un mois après la fête des célibataires. Le white day est également une date apparue en réponse à une autre date : exactement un mois après la Saint-Valentin, le 14 mars, les chinois remercient leur partenaire pour les cadeaux offerts en en offrant à leur tour.
Le 18 juin figure également parmi les dates clés rythmant le calendrier de la consommation en Chine puisqu’il correspond à la fête du e-commerce, occasion supplémentaire pour les plateformes et marques de proposer des promotions attractives visant à créer l’engouement des consommateurs.
Chacune des dates peut constituer une opportunité commerciale et peut être prétexte à des opérations marketing en proposant des réductions spéciales ou des séries de produits en éditions limitées faisant référence à la célébration.
Vous souhaitez saisir les opportunités qu’offrent ces fêtes commerciales ?
Nos experts peuvent vous accompagner dans votre projet de développement en Chine.
Télécharger notre “Calendrier 2023 des fêtes commerciales en Chine”, en pdf