Le 8 Décembre 2019, la Chine décelait le premier cas de Covid-19. Depuis, se sont enchaînés confinement, crise sanitaire, crise économique et crise sociale. Plus d’un an après, où en est l’empire du milieu?
Chronologie de l’épidémie en Chine
Bilan en février 2021 : les études officielles dénombrent au total depuis le début de l’épidémie 90 034 cas confirmés, 4636 décès, 85 214 guérisons
Situation actuelle en Chine
Aujourd’hui, tout ce qu’il reste du Covid-19 dans le quotidien des chinois, ce sont des tests de température, le port du masque dans les transports en commun et des QR code servant de passeport santé.
Depuis mi-mai 2020 les hôtels, restaurants et autres lieux de rassemblement ont rouverts et le tourisme intérieur a redémarré. Même les boîtes de nuits dont les images ont affolé les réseaux sont ouvertes aux public. Et pour cause, les contaminations en Chine sont aujourd’hui minime, et l’épidémie sous contrôle.
Pour garantir la sécurité de tous tout en reprenant une vie normale, la Chine a adopté un système de QR code. Les informations de déplacements sont stockées sur le téléphone et s’il détecte un contact avec une personne testée positive le QR code apparaît orange et si la personne en question est testée positive au Covid-19, le QR code devient rouge. Il n’a alors plus accès aux lieux de rassemblements et doit donc s’isoler pendant 2 semaines.
La Chine pourrait cependant connaître une recrudescence de la pandémie dans les mois à venir, comme le montrent les centaines de cas détectés dans le Hebei (province voisine de Pékin) début janvier 2021. Récemment, la Commission nationale de la santé a reconnu qu’une personne était morte du Covid-19 dans le Hebei : c’était officiellement le 1er décès depuis mai 2020. Pour éviter toute perte de contrôle sur la propagation du virus la Chine applique des mesures drastiques : en cas de cluster, test global suivi d’un confinement strict et de plus en plus la vaccination. C’est par exemple ce qui s’est passé mi-mars 2021.
Cette augmentation des cas est très marginale en comparaison avec les autres pays du monde avec seulement 900 personnes hospitalisées pour 1.4 milliards d’habitants. Elle représente pourtant un revers de médaille pour les autorités fières d’avoir maîtrisé le virus depuis l’été 2020.
Les frontières sont fermées aux étrangers même pour les détenteurs de Visas ou de permis de résidence depuis novembre 2020 sans aucune visibilité sur la date de réouverture. Les frontières avec Hong Kong sont cependant plus perméables. Une situation difficile pour les entreprises étrangères ayant des employés bloqués à l’extérieur du pays.
Rebond de l’économie Chinoise
La Chine est le seul grand pays à avoir échappé à la récession. Au quatrième trimestre, l’activité a retrouvé son rythme d’avant le Covid-19et le PIB chinois pourrait dépasser le PIB américain en 2028, voire même dès 2026.
Sur l’année 2020, la Chine a enregistré une hausse de 2,3% de son PIB soit la plus basse en 44 ans mais bien supérieure à ses voisins : le Japon par exemple a enregistré une baisse de 4,8% et la Corée du Sud une baisse de 1,2% de leurs PIB respectifs.
Malgré la situation sanitaire complexe, l’industrie chinoise a su se relever comme le montre les 7,3% progression de la production annuelle.
Commerce International
La valeur totale des importations et des exportations de biens pour 2020 était de 32155,7 milliards de RMB, soit une augmentation de 1,9% par rapport à l’année dernière. Les exportations se sont élevées à 17932,6 milliards de RMB, soit une augmentation de 4,0%. Les exportations et importations de l’UE avec la Chine, en valeur, ont respectivement diminué de 1 % et augmenté de 5 % au cours de l’année 2020. Mais malgré cette baisse de la valeur des exportations, le volume a bondi de 36 % par rapport à la même période en 2019. Tendance qui devrait se maintenir puisque le gouvernement chinois maintient son support au commerce international.
RCEP : un accord de libre échange historique
Le pays a, en novembre 2020, signé le plus grand accord de libre-échange au monde en termes de PIB : Le Partenariat Régional Economique Global (RCEP). Il regroupe 15 pays d’Asie Pacifique dont 10 pays de l’Asean, nommément : L’Indonésie, la Thaïlande, Singapour, La Malaisie, le Vietnam, la Birmanie, le Cambodge, le Laos, le Brunei, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et, évidemment la Chine. Cet accord assure un bel avenir économique à la Chine et une croissance importante dans les années qui suivent et ce, indépendamment des décisions américaines.
Vous souhaitez saisir l’opportunité économique qu’offre la Chine en ces temps de crise? VVR International se tient à votre disposition pour échanger sur votre projet et partager avec vous son expertise et ses 22 ans d’expérience dans l’implantation et le développement commercial en Chine.
Sources : JDN, Daxue consulting, Le temps, Marketing to China, Xinhua Net, Financial Times