janvier 22, 2021

La France, 1er pays européen à pouvoir exporter ses cosmétiques sans test sur animaux en Chine

Janvier 2021 : le gouvernement chinois a décidé d’exonérer les produits cosmétiques dits « ordinaires » français de ces tests dans la démarche SFDA

Les tests sur animaux sont abandonnés par l’industrie cosmétique depuis 2009 en Europe. Cependant, cette réglementation n’est pas valable dans le monde entier, et jusqu’à aujourd’hui en Chine, ces tests persistaient. À la suite de la forte mobilisation des entreprises cosmétiques, de leurs fédérations professionnelles et des autorités françaises, le gouvernement chinois a décidé d’exonérer les produits cosmétiques dits « ordinaires » français de ces tests dans la démarche SFDA.

À présent, les fabricants doivent obtenir un certificat délivré par l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) ainsi qu’une évaluation de la sécurité afin de prouver la conformité aux bonnes pratiques de fabrication.

Cette avancée dans les relations réglementaires entre la France et la Chine, devrait encourager des sociétés cosmétiques françaises à se développer sur le marché chinois, et conforter la place de la Chine comme deuxième partenaire commercial de la France dans le secteur cosmétique.

Le marché chinois vous intéresse ? Contactez-nous!
Depuis 1999, VVR International assiste les entreprises françaises en Chine afin de sécuriser et pérenniser leur développement commercial sur le marché chinois.

Sources : FEBEA – INDUSTRIES COSMETIQUES – ELLE