Le cheptel chinois comptait 400 millions de têtes. Ce cheptel est aujourd’hui décimé par la maladie et les abattages préventifs massifs
La Chine, leader mondial de la production de viande porcine, subit depuis des mois les ravages de la peste porcine africaine. Arrivée par la Russie au printemps 2018, cette maladie extrêmement contagieuse s’est rapidement étendue à l’ensemble du pays. Les premiers cas ont été constatés dès le mois de décembre dans la province du Sichuan au sud ouest du pays, première région productrice du pays.
Cette propagation fulgurante est due à l’importante concentration d’élevages: la Chine abrite la moitié de la population mondiale de porcs. L’ampleur de cette épidémie s’explique également par les défaillances sanitaires et l’inefficacité des mesures d’hygiène.
Le cheptel chinois comptait 400 millions de têtes et permettait chaque année la production de 55 millions de tonnes de viande soit près de 45% de la production mondiale. Ce cheptel est aujourd’hui décimé par la maladie et les abattages préventifs massifs ; cet aléa engendre une chute vertigineuse de la production chinoise.
Cette crise sanitaire sans précédent bouleverse le marché mondial de la viande de porc entrainant une envolée de son cours : un kilo s’échangeait 1,69 dollar en septembre soit 40% plus cher qu’en janvier. La Chine, premier consommateur de porc au monde, est contrainte de se tourner vers l’importation pour répondre à sa demande nationale.
Cette situation profite aux producteurs européens : l’UE enregistre une augmentation de plus de 30% du nombre de tonnes de porc exportées vers la Chine. L’épidémie de grippe porcine en Chine offre de belles perspectives pour les années à venir car cette hausse de la demande chinoise devrait se maintenir. En effet, la reconstitution du cheptel chinois décimé par la maladie exige la mise en place de mesures sanitaires de prévention dont la mise en place s’annonce longue et complexe.
De belles opportunités de développement en Chine s’offrent aux les éleveurs français !
VVR International et ses experts du secteur agroalimentaire accompagnent depuis plus de 20 ans les entreprises françaises et européennes dans la réalisation de leur projet d’exportation et de distribution en Chine.