L’activité en Chine reprend, les équipes de VVR peuvent agir pour vous car malheureusement vous ne pouvez envoyer vos équipes sur place pour assurer les actions en local.
En Chine l’activité reprend !
Nos équipes sont positionnées à Beijing, Shanghai et Guangzhou ; elles peuvent agir rapidement et sous votre contrôle.
Nous sommes à votre disposition pour étudier votre besoin.
Contactez-nous pour toute question.
Avertissement :
Le présent point de situation a été rédigé par VVR Medical, département santé humaine et technologies médicales de VVR International, à partir d’une compilation d’informations publiques et de données propriétaires recueillies directement auprès des professionnels impliqués dans la lutte contre cette émergence. Destiné exclusivement aux clients et partenaires du groupe VVR International, il est strictement confidentiel et ne peut ni être diffusé ni cité sous quelque forme que ce soit. En outre, il ne constitue en aucune circonstance un avis médical et ne peut se substituer ni aux réglementations locales, ni aux recommandations de l’OMS ou organismes équivalents.
➡ Etat actuel de l’émergence en Chine
➡ Situation dans le reste du monde
La situation de l’émergence dans le reste du monde a conduit les autorités chinoises à adopter, à compter de ce jour, des mesures de contrôle et de quarantaine des voyageurs en provenance des pays les plus durement touchés.
La liste de ces pays comprend désormais les huit pays suivants : Corée du Sud, Japon, Italie, Iran, France, Espagne, Allemagne et Etats-Unis. A compter du 13 mars, toutes les personnes, chinoises ou étrangères, ayant séjourné ou transité dans un de ces huit pays au cours des 14 jours précédant leur arrivée à Pékin, Canton, Shanghai ou tout autre port d’entrée, devront observer une période de quarantaine de 14 jours à domicile ou dans un centre dédié (en pratique un établissement hôtelier ; prévoir dans ce cas des vêtements chauds, le chauffage étant susceptible d’être coupé pour raisons sanitaires).
Cependant il existe des dispositions spécifiques à la municipalité de Shanghai : ainsi, les voyageurs d’affaires en provenance de ces huit pays, s’ils se rendent à Shanghai pour un court séjour (inférieur à une semaine) et peuvent justifier d’un itinéraire de visite professionnelle précis, seront conduits dans un hôtel désigné pour y subir un test d’acide nucléique. Les formalités d’immigration et l’obtention du résultat de ce test sont susceptibles de durer jusqu’à 24 voire 36 heures, sans liberté de mouvement dans cet intervalle. Si le test d’acide nucléique s’avère négatif, ils seront autorisés à mener leurs activités prévues en se soumettant à un contrôle de santé quotidien, incluant notamment une prise de température.
➡ Situation intérieure
Le nombre de décès quotidiens (~30) reste bas et stable i.e. au niveau du 26 février, date à laquelle les modalités thérapeutiques utilisées de façon compassionnelle par les médecins en première ligne ont commencé à obtenir des résultats satisfaisants. En pratique, décèdent majoritairement les patients non éligibles à ces options thérapeutiques du fait d’un état général trop faible, de contre-indications ou traitements incompatibles, ou encore d’une impossibilité d’absorber un médicament par voie orale.
A ce sujet, rappelons que le Ministère de la Santé a publié le 4 mars 2020 une mise à jour (version 7) de la « Notification portant sur le diagnostic et le traitement des pneumonies à Covid-19 », de portée nationale, et que cette notification a été transmise aux 100.000 hôpitaux du pays pour action immédiate. Ledit document inclut une description détaillée des posologies conseillées, dont voici le texte d’origine :
Les options thérapeutiques conseillées sont donc :
– Ribavirine + [interféron alpha ou lopinavir-ritonavir]
– Chloroquine phosphate
– Umifenovir, aussi dénommé Arbidol (médicament non disponible en Europe occidentale ni aux USA, mais d’usage courant – sans ordonnance – en Russie et en Chine).
– Ribavirine + [interféron alpha ou lopinavir-ritonavir]
– Chloroquine phosphate
– Umifenovir, aussi dénommé Arbidol (médicament non disponible en Europe occidentale ni aux USA, mais d’usage courant – sans ordonnance – en Russie et en Chine).
En outre, la reprise de l’activité et le retour à la normale s‘amplifient. Les restrictions précédemment en vigueur, telles que l’interdiction des visites domiciliaires, sont levées. Les centres commerciaux ont tous réouvert et leur fréquentation redevient importante. La circulation urbaine, par exemple à Shanghai, a d’ailleurs retrouvé ses niveaux habituels. En revanche, tant pour les Chinois que pour les résidents étrangers, Pékin reste difficile d’accès, avec quarantaine de 14 jours imposée à tout nouvel entrant.